La plaine de Liverpool

 

Plaine de Liverpool : aujourd’hui (© Eco Innovation) et dans le futur (plaine de jeux potagère, conçue par le cabinet Arter, 2011 © ARTER– la rue de Liverpool est verticale à droite).

 

 

 

Ce projet vise à développer une fonctionnalité potagère sur plus de 400m2 au sein de la Plaine de Liverpool (quartier Lemmens). 

 

L’objectif de ce projet

Le projet vise à transformer une parcelle du futur parc de la Plaine de Liverpool en espace de potager mixte.
La gestion de cette parcelle a été attribuée à Eco Innovation à la suite de l’appel d’offre lancé par l’administration communale dans le prolongement du Contrat de Quartier Lemmens, mais ne donne lieu à l’octroi d’aucun budget pour son aménagement.

Les potagers créés permettent de donner un accès à la verdure à un public qui n’en a souvent que peu. Ils créent ainsi un environnement agréable dédié au loisir (le jardinage). Ils fournissent également des fruits et légumes locaux de qualité pour le plaisir gustatif des enfants et des adolescents.

Après les travaux d'assainissement du terrain, nous nous chargerons de la mise en place du jardin avec l'aide des habitants et des associations du quartier.

Nous portons une attention majeure à ce que ces derniers soient impliqués dès le commencement du projet. Leur engagement concernera notamment les aménagements, le choix des variétés, l'installation de bacs, le transport de terre, les semis ou les plantations. L'entretien du jardin au jour le jour sera assuré par les résidents, que nous accompagnerons et seconderons en cas de besoin.

La gestion du jardin se fera dans un souci de préservation de l'environnement : nous bannirons donc toute utilisation de produits chimiques et suivrons les principes de l'agriculture biologique (même si le jardin ne sera pas officiellement certifié, vu sa petite superficie).

L'éducation et la communication sur des thématiques environnementales sont au cœur des préoccupations de notre association. Le jardin nous semble un espace idéal pour engager une réflexion sur ces problématiques. Forts de notre expérience dans les domaines de l'enseignement et des outils informatiques, nous réaliserons ainsi quelques "kits pédagogiques" interactifs sur des thèmes en lien avec le jardin (biodiversité au jardin, maraîchage biologique, gestion d'un compost, alimentation et nutrition ...). Ils pourront être utilisés dans le cadre d'ateliers ou d'animations organisés par les associations du quartier. Ce matériel éducatif de base sera progressivement complété et enrichi au fil des activités qu'abritera le jardin. Nous entendons donc concevoir un espace esthétique et fonctionnel qui, en plus de ses qualités ludiques et récréatives, deviendra un véritable centre local de sensibilisation et d'éducation à l'environnement.

 

Eco Innovation souhaite donc, à travers ce projet :

  • Sensibiliser les habitants du quartier Lemmens à l'environnement et au développement durable en créant un espace adapté à l'organisation d'ateliers, d'animations et de visites pédagogiques.
  • Favoriser les échanges et les rencontres intergénérationnelles et interculturelles par un espace collectif propice au dialogue et aux projets communs.
  • Augmenter la biodiversité d'un quartier très peu végétalisé par un espace agricole et horticole diversifié.
  • Dynamiser un paysage urbain monotone par l'exploitation d'une surface encore inutilisée et la création d’un paysage de mosaïques colorées.

 

Ces objectifs concordent avec ceux formulés par le plan communal de développement de la nature de la commune d'Anderlecht qui préconise une gestion différenciée des espaces verts pour "faire coexister les différentes fonctions des parcs et autres espaces verts (sociale, récréative, éducative, paysagère et écologique)" (Plan communal de développement de la nature et du paysage, commune d'Anderlecht, 2007-2011, p.67).

Nous avons par ailleurs obtenu pour ce projet, le soutien de Madame Vanpénage, Echevine d’Anderlecht en charge des Espaces verts et de la Rénovation urbaine.

Groups:

Comments

Post new comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.