Agriculture urbaine

La Pépinière de la Rosée

Dans le cadre du Contrat de Quartier Lemmens, Eco Innovation développe un potager pilote appelé la Pépinière : sur un site communal, rue de la Rosée à Anderlecht, depuis longtemps utilisé comme dépotoir.

Ce clip (2 minutes) introduit le concept du potager mixte : un potager qui articule des pratiques amateures (pour l'autoconsommation) et des pratiques professionnelles (dont le produit contribue à financer la gestion du potager).

Le concept du potager mixte est intéressant car ces potagers :

Près de 6000 emplois identifiés dans le maraîchage en région Bruxelloise

Les Facultés de Saint-Louis en collaboration avec Greenloop et L'Observatoire bruxellois de l'emploi viennent de publier une étude détaillant le potentiel d'emplois dans l'alimentation durable en région bruxelloise.

Produits frais

Depuis 2010, Eco Innovation renforce son portefeuille de terrains pour développer la culture maraîchère dans la région de Bruxelles Capitale.

"Betteraves enz." est notre principal site de production maraîchère écologique : 37 ares, doté d'une serre en verre (non chauffée). Des techniques et des variétés, inspirées des modes de production biologique, écologique et de permaculture, y sont chaque année expérimentées. 
Le site a commencé une conversion biologique en 2011 (certification Certisys).

"Betteraves enz." est également un espace de formation, de conseil et d'échange sur les itinéraires techniques maraîchers.

111024_Eco Innovation recrute un formateur en horticulture écologique urbaine (h/f)

Pour la seconde année consécutive, Eco Innovation met en place une formation en horticulture écologique. Pour 2012, nous souhaitons approfondir les dimensions urbaines, techniques, environnementales et sociales de cette formation, en réseau avec les associations et les organisations ressources du secteur. La formation doit également s’intégrer dans les différentes activités et services développés par EI, notamment sur ses potagers déjà existants ou en cours d’implantation.

Pour contribuer au développement de son service pédagogique, EI recrute un « Formateur en horticulture écologique urbaine » (h/f).

 

Contrat de Quartier Durable "Canal Midi" : opération Potagers urbains (2010-2014)

Page du projet de potagers dans le cadre du Contrat de quartier durable "Canal Midi"

 

Ce projet s’appuie sur le diagnostic de l’agriculture urbaine bruxelloise dressé par Eco Innovation et d’autres acteurs. Ayant identifié la diversité et l’importance des enjeux de l’agriculture urbaine et des obstacles à son développement, ce diagnostic met en question la durabilité de potagers urbains privés de leur fonction de base (se nourrir) et soumis à d’intenses pressions générées par d’autres fonctions de l’espace urbains (se loger).

Les toits verts de Montréal : ça paousse !

http://www.bastamag.net/article1094.html
Un article (merci Annick) très informatif sur les toits potagers de Montréal. Les initiatives décrites sont exemplaires en matière de formation, recherche et soutien pratique à l'agriculture populaire.
Publié par Basta!, projet de média alternatif de l'agence française d'informations sur les luttes environnementales et sociales, dont la lecture apparaît pertinente pour Eco Innovation.
 

Elsa Lann

Stage à Eco Innovation -  Anderlecht (Belgique)
Termes de référence - version préliminaire (10 fév. 2010)

Plaidoyer et méthodologie de projet d’AUP destinés aux collectivités de l’agglomération bruxelloise

Elsa Lann, 1er mars - 1er sept. 2010
Master 2 Aménagement et Urbanisme, spécialité Villes Durables à l’Institut Français d’Urbanisme, Université de Paris-Est Marne-la-Vallée.
Master 2 Etudes du Développement, spécialité Développement Agricole, à l’Institut d’Etudes du Développement Economique et Social (IEDES), Université Paris I Panthéon Sorbonne.


Mots clés

Liverpool - janvier 2010

Contexte

La plaine de Liverpool désigne un espace de la Commune d'Anderlecht à l'usage mal défini, sur la rue de Liverpool, tout près de la rue du Chimiste où Eco Innovation est installée. J'ai arpenté le site et mesuré approximativement 53 m de large, sur 81 m de profondeur (en 3 sections depuis le trottoir : 4m (bordure entre trottoir et grille) + 31m (planté de platanes) + 46m (terrain de sport). Soit environ 4293 m2 au total.

PV Atelier 27/11/2009

Cultiver à Bruxelles : pourquoi ? comment ?
Atelier de réflexion organisé par Eco Innovation, 27 nov. 2009, 14h - 17h

 

Veuillez trouver ci-dessous :

Stage "Estimer le potentiel spatial pour l'agriculture urbaine à Bruxelles" de Jérémie Collin

Projet de stage de Jérémie Collin : Estimer le potentiel spatial pour l’agriculture urbaine à Bruxelles

Mémoire de fin d'étude, 2ème master Ingénieur Industriel en Environnement, Institut Supérieur Industriel de Huy, et Eco Innovation (responsable pour EI : Frédéric Morand)

Syndicate content